Début du parcours vers le CCIE

Cela fait maintenant 2 mois que je suis certifié CCNP, et comme je le disait dans mon précédent article sur le CCNP, je vais maintenant commencer mes révisions pour le fameux CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert) Routing & Switching !

Pourquoi le CCIE? et pas une autre branche Sécu, Design..Etc.
J’ai envie de dire: « pour le challenge » ! En effet, le CCIE est la certification IT la plus cotée au monde, mais aussi la plus dure à obtenir.
Je n’aurait pour le moment pas les moyens financiers pour passer le Lab en solo, seulement le Written, ce qui est tout de même un bon challenge et devrait déjà approfondir mon expertise sur les technologies réseaux, et plus particulièrement sur Cisco. Quand j’aurai le niveau nécessaire pour passer le Lab, je serai très certainement entré dans la vie « active », dans une entreprise qui aura les moyens de m’offrir le passage de ce Lab.

Pour information, le CCIE est composé de deux examens, un examen théorique écrit, semblable aux autres CCNA, CCNP..etc., puis un examen de configuration et Troubleshooting dans un véritable environnement réseau, le « Lab ». La ville la plus proche dans laquelle il est possible de passer ce dernier examen est Bruxelles, en Belgique! En plus du prix du passage de l’examen, il faut donc y ajouter 2/3 jours d’hôtel et le voyage.. Je préfère donc attendre de pouvoir me le faire payer par une entreprise (Les opérateurs/intégrateurs réseaux bénéficient de réductions sur les équipements CISCO lorsqu’ils emploient des personnes certifiées CCIE, ce qui n’est pas négligeable afin de pouvoir proposer des prix compétitifs à leurs clients).

Quels supports de cours?
Avec les conseils de Nicolas qui est également en pleine révisions pour son CCIE, j’ai décidé d’investir dans les 3 livres suivants:

Je les ai d’ailleurs reçus ce matin :
CCIE-books

Combien de Temps?
Je pense prendre mon temps. Et avec les quelques 3000 pages que je viens de vous présenter, plus toutes les simulations de Lab que je devrais faire à coté,  je vais en avoir besoin ! J’espère aussi passer d’autres certifications entre temps (CCDA, CCDP, Juniper JNCIA..etc.) donc le CCIE est vraiment un projet à long terme.

L’idéal serait de boucler un chapitre par semaine, en fonction du chapitre bien sûr. C’est le rythme que je vais essayer de tenir au début, il évoluera surement avec le temps. L’idéal serait également de tenir ce blog actif après chaque chapitre, avec la publication de mes notes, Labs dynagen et autres Fiches mémo..etc.

Benoit

Network engineer CCIE #47705, focused on R&S, Data Center and SDN.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

3 Comments

  1. Paul 8 août 2010

    Ben
    Bon Chance avec vos etudes. L’anglais est ma langue maternelle,français est la deuxième. Donc, I couldn’t imagine doing my Certs in my second language.
    you are better than me..
    Paul

  2. Benoit 8 août 2010

    Thanks Paul,
    I’m not considering me better, just enthusiast about networking, and you seems to have a good level in Notel/Avaya;
    I must also validate the TOEIC before the end of the year in order to validate my Master’s degree, so reading a lot of english stuff is good for my english!

  3. malik 9 août 2010

    Wow en voila un nouveau à la poursuite du CCIE.. bon courage pour la suite et encore félicitation pour tes acquis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>