Objectif 2013 – CCIE

Cette année, on arrête de procrastiner et on passe au sérieux ! Objectif : CCIE avant la fin de l’année 2013.
Voici comment je compte m’y prendre, après avoir discuté avec quelques CCIE, et épluché les nombreux forums, sites, blog présents sur internet.

Voici les plus complets:

La timeline globale

  • 10 Mois du 1er Janvier au 30 Octobre 2013 (Date du 1er Passage prévu pour le Lab).
  • 7,5 Mois de révisions à temps partiel (Soir et Week-end) – en orange sur le planning.
  • 2,5 Mois de révisions à temps plein – en bleu sur le planning.

Planning de l’année 2013:
Planning annuel CCIE

Soit 31 Semaines à temps partiel et 10 semaines de temps complet, ainsi qu’un Bootcamp d’une semaine dédié à cette préparation.

Le matériel

  • Un Lab personnel que vous pouvez retrouver ici : CCIE Home Lab. Je peux accéder à ce Lab de n’importe où grâce au Terminal Server Cisco 2511-RJ, même depuis le bureau !
  • Des livres:
    • Il y en à des dizaines qu’il est conseillé de lire dans la préparation, une liste exhaustive est présente ici. J’ai cependant décidé de limiter mes lectures aux quatre livres principaux, et passer plus de temps sur la pratique avec les Workbooks que je vais décrire plus loin dans cet article.
      Voici donc les livres que je vais utiliser:
    • TCP/IP Vol. I TCP/IP Vol. II CCIE R&S Study Guide Routing Bits Handbook (Ruhann Du Plessis)
      Routing-Bits
    • INE CCIE R&S Ultimate Bundle (http://www.ine.com/ccie-routing-switching-lab-preparation.htm)
      • Vidéos
      • Workbooks (Labs sur toutes les technologies du Blueprint)
      • Rack Rental – 650 Tokens soit 150 heures sur le Lab INE.
      • Mock Labs (Des simulations de Labs pour s’entrainer dans les mêmes conditions que l’examen)

    INE Ultimate Bundle

    Le travail
    Le plus important dans tout cela, c’est qu’il va falloir y passer des heures, beaucoup trop d’heures. Environ 20h par semaines la moitié de l’année, puis 2,5 mois à temps complet avant de passer le Lab.

    Voici le planning que je compte suivre pour les semaines de ‘travail’ pendant lesquelles je devrai continuer à assumer mon emploi actuel, puis un planning lorsque je serai à temps plein dans les révisions. J’ai prévu de garder quelques heures de sport, histoire de décompresser entre les révisions, reste à voir si je pourrais tenir ce rythme, mais ce serait le rythme idéal selon moi.

    Planning prévu pour les semaines de révisions à temps partiel:
    Planning semaine partielle CCIE

    Planning prévu pour les semaines de révisions à temps plein:
    Planning semaine pleine CCIE

    Un très bon planning à considérer est celui-ci : « how to pass the ccie rs with ines 4.0 training program », et également ces deux articles « How to Pass the Routing & Switching CCIE Lab Exam » et « How to study for your CCIE » écrits respectivement par Brian DENNIS et Petr Lapukhov. Je m’en suis inspiré pour construire le miens, mais j’y ajoute quelques heures aux 12h/semaines prévues sur le rythme de 12 mois et je passerai les derniers mois à temps plein.

    Organisation de l’année
    Voici une vue globale de l’année, corrélée au programme INE que je vais suivre:

    CCIE Prep

       

    Un à deux Bootcamps
    Pour avoir un maximum de chances de réussir, j’ai choisis Narbik KOCHARIANS (Micronics), l’un des meilleurs formateurs de CCIE du moment, avec Brian DENNIS (INE). Je vais passer une semaine à Londres (prévu en Octobre mais je dois encore m’inscrire, sous peu…) avant le passage du Lab. Le détail de la formation est ici. Une interview de Narbik en personne ici, et une review ici. Je ferai bien sûr la mienne sur ce blog juste après.

    Le suivis
    Je vais publier régulièrement des articles sur ce blog afin de décrire mon avancement dans mes révisions. Je ne vais pas bloguer toutes mes révisions car je préfère passer du temps à re-lire mes notes plutôt qu’a les mettre en forme et les publier. Je publierai mes notes en fin d’année si j’arrive à décrocher cette certif !

    Avis à tous les CCIE, si vous avez des conseils, n’hésitez surtout pas !

    Benoit

    Network engineer CCIE #47705, focused on R&S, Data Center and SDN.

    More Posts - Website

    Follow Me:
    TwitterLinkedIn

13 Comments

  1. Cyril 26 décembre 2012

    Bonjour,

    Article impressionnant par tant de precision et de determination !

    Je te recommanderai aussi ce site qui est un peu le concurrent direct de INE: http://www.ipexpert.com/

    Pour mon CCIE securite, j’ai travaille avec les 2 sites et avoir une vision differente sur les labs.

    Un autre conseil utile pour tes premiers mois de revision plus theorique que pratique: utilise des flash-cards pour te challenger regulierement afin de conserver ta memoire fraiche tout au long de l’annee.
    Car avec la quantite d’information a ingurgiter, je peux t’assurer que ce que tu apprends en janvier, tu l’auras oublie en juin.

    Personnellement, j’ai utilise Mnemosyne pour la theorie du CCIE, j’en parle ici pour le CCNA mais la philosophie reste la meme: http://reussirsonccna.fr/faire-travailler-sa-memoire-pour-le-ccna/

    En tout cas, c’est un beau challenge et tu es bien prepare… maintenant il n’y a pas plus qu’a… :)

    Bonne chance !
    Cyril

  2. Benoit 26 décembre 2012

    Bonjour Cyril,

    Merci pour ce commentaire !

    Pour ce qui est de IPexpert, c’est vrai que j’ai hésité entre les deux, et que c’est une bonne idée d’avoir deux visions différentes, maintenant il faut pouvoir se permettre de payer deux séries de Workbook chez ces deux organismes.

    Pour les Flash-cards c’est une bonne idée, j’en avais déjà entendu parler sur le blog de Greg FERRO (www.etherealmind.com) et j’ai déjà utilisé « Mental Case » qui se synchronise entre Mac et iPad mais je n’en ai pas parlé dans cet article.

    Le problème avec les Flash Cards « Mental Case » c’est qu’il faut pas mal de temps pour les créer.. Mais il faut que je les prenne en compte dans mon plan de formation !
    J’ai aussi téléchargé l’application « CCIE Flash-cards » sur l’iStore de http://www.initialdraft.com – elle fournis déjà des centaines de questions déjà faites, à voir si ce n’est pas plus simple que de faire les miennes perso.

    Je vais jeter un œil aux sites dont tu parle.

    Comme tu le dis, il n’y à plus qu’a !
    Benoit.

  3. Benoit 26 décembre 2012

    Je viens de trouver un moyen de créer des Archives Mental Case plus facilement en mode .csv/.txt avant de les importer dans l’application (http://www.mentalcaseapp.com/studyarch/) je vais modifier mes plannings pour prendre en compte des périodes d’éditions de notes et de révisions de notes !

  4. Cyril 28 décembre 2012

    Bonjour Benoit,

    Je profite de ton article pour en parler bientôt sur mon blog pour ceux qui souhaitent établir un planning de révision pour le CCNA.
    C’est certes moins long et moins fastidieux mais ta méthode est la bonne a mon avis.

    A+
    Cyril

  5. clucas 28 décembre 2012

    Bonjour Benoit,

    Ca fait plaisir de voir un programme aussi précis. J’avoue que le mien dans le même cadre (CCIE) ne l’est pas autant. Je pense que je vais m’inspirer du tiens. En tout cas, j’espère que tu seras CCIE en fin d’années, comme je l’espère pour moi :)

    Amicalement,
    Christophe

  6. Benoit 28 décembre 2012

    Christophe,

    Ca me fait penser a une citation que je viens de voir dans une vidéo d’Anthony Sequeira d’Anthony Robbins : « If you talk about it, it’s a dream, if you envision it, it’s possible, but if you schedule it, it’s real. »

    Jusque la je n’avais rien prévu et je n’ai pas franchement avancé.. Même si on n’est pas CCIE en fin d’année, le principal c’est d’avoir un plan, et surtout de s’y tenir !

    A+, Benoit.

  7. Benoit 7 janvier 2013

    Salut,

    Excellent ton planning:
     » Planning prévu pour les semaines de révisions à temps plein »
    Je n’ai pas fait mieux ! (juste avec 3H pour le sport !)

    Le soir ça te fais pas un peu short pour aller à l’entrainement, faire ton sport, revenir du sport, te doucher, et manger un bout ?

    Oui, et une autre question, quand tu rentres de ton entrainement, t’es pas un peu trop KO-Technique pour faire fonctionner ton cerveau?

    J’ai vu que tu fais des vidéos ;
    Au début je comptais me faire des TP le soir, mais y’a plus rien qui rentre, et effectivement l’option des vidéos me parait un bon choix.

    Tu fais quoi ? INE + IPExpert ? Tu les passe en boucles ?

    Merci A+
    Et bonnes révisions

    Benoit T.

  8. Benoit 7 janvier 2013

    Bonjour Benoit,
    Merci pour ce commentaire!
    Les soirs de « sport » en mi-temps sont sans révisions donc pas de souci !
    Pour le temps plein, effectivement, ce n’est pas à la minute près, du moment que je bloque le temps pour les moments « révisions » et les moments « détente ».
    Je te dirai si je suis KO, mais c’est sur que c’est un planning « idéal » pour le moment, et sera probablement remis en forme si besoin.
    Pour les vidéos, j’utilise INE et je prends des notes pendant les vidéos pour ne pas être « passif ».
    A+, Benoit.

  9. alex 9 janvier 2013

    hehe je viens de tomber sur cet article et je dois t’avouer que j’ai à peu près les mêmes objectifs que toi.

    Perso, je viens de finir mon monter un lab (INE like) et je vais aussi dérouler toutes les fonctionnalités du vol I avant d’attaquer les labs.

    D’après ton planning tu vas devoir aller assez vite sur chaque thème… même sur des sujets simples je me rend compte qu’on peut rapidement passer beaucoup de temps… =(

    Les 10 semaines intenses en fin d’annéee sont un bon plus (je ne pense pas pouvoir les prendre moi) !

    Je te souhaite bonne chance dans ton aventure et peut être qu’on se croisera à l’examen ;)

  10. […] suivis le plan annoncé dans l’article précédent : http://www.networklife.net/2012/12/objectif-2013-ccie/, du moins je l’ai suivis jusqu’à la semaine dernière, ou j’ai du participer aux […]

  11. […] Un nouveau point sur le travail effectué durant ce mois de février dans mes révisions du CCIE R&S. J’ai suivis le plan annoncé dans l’article précédent : http://www.networklife.net/2012/12/objectif-2013-ccie/. […]

  12. Jerome 15 mars 2013

    Salut Benoît,

    Joli planning. J’ai une question un peu personnelle (évidemment tu réponds si tu veux):

    Où tu trouves le financement pour deux bootcamp, le bundle ultimate INE et l’exam lui même tout en prenant deux mois et demi sans travailler ?

  13. Benoit 15 mars 2013

    Jérôme, c’est très simple, j’ai gagné au loto récemment !
    Non, plus sérieusement, mon entreprise m’accompagne dans ce projet, je n’aurai évidemment pas pu me permettre de le faire seul, ou alors sur une plus longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>