Interview de Nicolas sur son parcours vers le CCIE

Nous allons aujourd’hui interviewer Nicolas, toujours prétendant au titre ultime du CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert), il viens de réussir le Drake la semaine dernière.
Premièrement, Félicitations pour cet écrit ! Celui-ci est la porte d’entrée pour le fameux Lab., et nous allons découvrir ensemble les méthodes que tu à utilisé pour le préparer, ainsi que celles que tu compte mettre en œuvre afin de préparer l’examen pratique.

CCIE Drake interview

- Y-a-t’il des personnes sur lesquelles tu à pu trouver des explications, de l’aide, et des conseils par rapport à la préparation du CCIE?

Oui en effet il existe une forte communauté sur Twitter / Facebook et aussi de nombreux forums sur lesquelles nous pouvons trouver des réponses à nos questions. Aussi le CCIE est un examen qui doit être préparé avec beaucoup de rigueur, il ne faut pas s’attendre non plus a ce que les infos arrivent d’elles même !

- Quels supports à-tu utilisé?

J’ai utilisé les 2 livres de Jeff Doyle, TCP/IP Routing Vol1 and 2. ainsi que l’official exam cert guide vol4. Celui-ci comporte tous les sujets nécessaires a l’examen écrit. Il est bien fait mais de nombreuses typos existent c’est dommage. Pour les 2ers livres , je voudrais dire qu’ils sont simplement merveilleux ! les explications sont complexes (dans la technicité) mais expliquées très simplement. Jeff Doyle est un dieu !

- Quelles méthodes de travail as-tu utilisé?

Je suis une personne avec une petite expérience dans le monde du réseau, je possède le CCNP mais je voulais tout d’abord assoir mes connaissances en termes de technologies. J’aime bien comprendre ce dont je parle. C’est pourquoi je n’ai fait que lire, lire, lire, lire,
lire, lire. Je n’ai que très peu pratiqué … c’est peut être une erreur de ma part mais le futur nous le dira.

- Combien de temps entre le moment ou tu à ouvert ton premier livre de révision, et la réussite du Drake?

6 mois entre mon CCNP et mon Drake. Comme cité ci-dessus , j’ai voulu prendre mon temps.

- Pourrais-tu également quantifier les périodes de lectures/prises de notes et les périodes de révisions sur du matériel réel pour ce Drake?

Il est très difficile de quantifier ma période de révision car je viens de commencer un nouvel emploi chez Spie communications et donc c’est très challengeant. J’ai pris beaucoup de temps sur ma vie privée pour réussir le drake.

- Quel objectif en terme de date t’es-tu fixé pour passer le lab.?

Je pense passer le lab d’ici Février ou Mars.

- On dit que l’étape du Lab. est impossible sans avoir longuement pratiqué sur du matériel réel. As-tu un lab. chez toi? si oui, quel matériel, si non, pense-tu en préparer un? ou passer par des sites comme ipexpert ou INE, ou même le lab. de @packetlife ?

Oui je suis en train de construire un lab a mon travail et j’utilise un reliquat de token chez Graded Labs.com. Je suis client INE depuis longtemps et leurs workbooks sont très bons malgré une certaine lacune dans le support … je pars a Londres faire un bootcamp avec eux en décembre normalement et je penche également pour la solution IPX ou de Narbik Kocharian pour réussir … Je ne me suis pas fixé sur mon 2eme produit. Je veux simplement focus INE pour l’instant et rentabiliser l’investissement.

- Pour finir, quels conseils pourrait-tu donner aux personnes qui comme moi, sont en train de commencer à réviser ce Drake?

Mes conseils sont des plus simples, il faut de la rigueur, de la motivation et être un peu maso pour essayer de passer le lab CCIE !

- Enfin, Que pense-tu des certifications en général? et que peut apporter le CCIE ?

Un CCIE apporte un certain pourcentage (25) dans la certification gold Cisco d’une entreprise. C’est aussi un gage de crédibilité envers les clients pour lesquels nous travaillons … Enfin le CCIE apporte une plus value financière indéniable.

Merci d’avoir répondu à cette petite interview, et bon courage pour le lab. !
Vous pouvez retrouver Nicolas sur Twitter @MCL_Nicolas

Benoit

Network engineer CCIE #47705, focused on R&S, Data Center and SDN.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

5 Comments

  1. Laurent 9 juin 2011

    Bonjour Benoit, je viens de découvrir ton site/blog par hasard, et … c’est éxactement ce que je me suis tant épuisé à chercher depuis longtemps.
    Allant me lancer dans un premier temps dans l’obtention de mon CCNA,c’est une phase où l’on doute beaucoup de ses méthodes de travail « serais je au niveau? » etc… tes retours d’expérience sont très interessant, et « rassurant », change des éternel craneur qui te prennent de haut, on a l’impression de discuter avec un ami ! ^^

    Bonne continuation.

  2. Benoit 9 juin 2011

    Merci Laurent pour ton commentaire et ces encouragements !
    N’hésite pas à me faire part de tes impressions pendant ton parcours CCNA et nous pourrons éventuellement faire un article invité pour en parler.

  3. Barry 4 mai 2015

    Bonjour,
    Je veux préparer mon CCIE en Inde je trouve beaucoup d’écoles qui proposent des programmes. Peux tu me donner des conseils?
    Merci

  4. Benoit 5 mai 2015

    Bonjour Barry,
    Coté « formations » et non écoles, je pense que les meilleurs à ce jour sont INE et Narbick.
    Il me semble que Narbick prévoyais de passer en Inde, allez jeter un oeil sur son site.
    Benoit

  5. Lopoua 28 août 2015

    J’espère profiter de votre expérience afin de pouvoir être CCNE très rapidement
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>