Présentation Opengear CM4008

Le CM4008 de chez Opengear est un « console manager », il vous permet d’accéder à vos équipements distants, via le port console de ceux-ci. Ceci permet par exemple de pouvoir dépanner un équipement éventuellement planté à distance (si la connexion vers le console manager n’a pas plantée également..). Je l’utiliserai pour un projet que je dévoilerai d’ici quelques semaines, et je vous propose de revoir ici ses différentes fonctionnalités.

Le console manager Opengear CM4008 vous permet de gérer 8 équipements (ordinateurs, routeurs) via leurs ports console, série..etc. Le boitier en lui même est connecté à votre LAN. Il suffit de paramétrer correctement le NAT sur votre routeur afin d’avoir accès au équipements gérés par le boitier OpenGear via une connexion SSH, ou Telnet.

Le CM4008 fait tourner un OS Linux minimaliste, et peut être administré via une interface Web, ou par SSH.

Voici les possibilités offertes par ce boitier:

  • Management de 8 équipements via Telnet/SSH
  • Gestion des utilisateurs/groupes
  • Authentification Locale / TACACS+ / Radius / LDAP..
  • Gestion de l’alimentation des équipements (UPS) – Reboot à distance… etc.
  • Logging des ports, sur plusieurs niveaux de criticité, et exportables vers un serveur syslog
  • Remontée d’alertes SMTP/SMS/SNMP..
  • Quelques pages de visualisation de l’activité. Dashboard / Alimentation/sessions en cours…

Voici un exemple de connexion au console manager (192.168.0.1 sur le LAN), sur le port 2001 (2000 pour le protocole Telnet, et 1 pour le port numéro 1). Le console manager nous demande de nous authentifier, en passant soit par l’authentification locale (par défaut) car le CM4008 gère les utilisateurs et les groupes, mais il peut également vous authentifier grâce à un serveur RADIUS ou TACACS+.

$ telnet 192.168.0.1 2001
Trying 192.168.0.1...
Connected to 192.168.0.1.
Escape character is '^]'.
login: root
Password:

R1#

Pour conclure, cet équipement est un des seuls dans son genre et je n’en ai pas trouvé d’autres, aussi performants et moins chères pour gérer l’accès à des équipements via leurs ports console, tels que des routeurs/switch (dans mon cas). Pour les français qui aimerai utiliser cet équipement, il faut passer par SPHINX France, et contacter leurs commerciaux, car c’est le seul fournisseur en France de ce produit Américain. Je viens de décrire très brièvement ce produit, donc si vous avez des questions à me poser sur celui-ci, n’hésitez pas via les commentaires de cet article.

Liens utiles:
SPHINX France
Opengear Gamme CM400x
OpenGear

Benoit

Network engineer CCIE #47705, focused on R&S, Data Center and SDN.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>