Deux instances simultanées Dynamips

Je suis en train de monter un gros Lab (~14 routeurs) pour réviser mon BSCI, avec de l’OSPF, de l’EIGRP, du BGP, de l’IS-IS, IPv6, redistribution…etc. et je viens de trouver comment faire tourner deux instances de l’hyperviseur Dynamips en même temps, pour avoir de meilleurs performances avec mon Dynamips qui plante à chaque fois que je démarre mon labo.

En effet, chez Microsoft, la limite pour les OS 32bits est de 2Gb par processus (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778.aspx). Mais on peut facilement augmenter cette limite avec un lab comme celui que je prépare… Voici donc comment contourner cette limitation en utilisant deux instances simultanées de l’hyperviseur dynamips.

Même si votre distribution peut gérer plus de 2Gb par process (Je vois dejà les linuxiens en train d’écrire leurs commentaire) ceci augmentera les performances de votre Lab.

Il faut donc lancer deux hyperviseurs dynamips, et répartir vos routeurs dans le fichier .net entre les deux superviseurs. Voici le fichier .cmd à utiliser pour lancer plusieurs instances de Dynamips (Windows):

@echo off
rem Launch a local copy of dynamips
set dynamips=C:\Program Files\Dynamips\dynamips.exe
cd %TEMP%
start /belownormal "Dynamips"  cmd /c ""%dynamips%" -H 7200 & pause"
start /belownormal "Dynamips"  cmd /c ""%dynamips%" -H 7201 & pause"
pause

Ensuite il faut diviser votre fichier .net avec des balises LOCALHOST et des ports différents pour séparer les différents hyperviseurs (Rappel: 1 hyperviseur par coeur – Dual core=2 hyperviseur, Quad core=4 hyperviseurs):

! Premier hyperviseur:
[localhost:7200]
udp=10000

!vos IOS et routeurs ici

! Deuxième hyperviseur:
[localhost:7201]
udp=10100

!vos IOS et routeurs ici

Utilisez ce système quand vous devez émuler plus de 6 routeurs, vos performances seront bien meilleures et vous éviterez les plantages en plein millieux de votre Troubleshooting !

PS: pour faire tourner les 14 routeurs sous Windows.. on oublie.. il n’y arrive pas le pépère.. donc je vais diviser mon Lab en plusieurs parties… Et merci à Bastien pour toutes les infos sur Dynagen !

Voici le Lab prévu à la base:

Benoit

Network engineer CCIE #47705, focused on R&S, Data Center and SDN.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

6 Comments

  1. Alex 16 février 2010

    Et le multi-hyperviseur sur plusieurs machines pour une topo? :p

  2. Benoit 16 février 2010

    Si tu veux faire un article sur le multi-hypervisuer multi-hosts pour madrouter.com, on est preneurs =D

  3. Alex 16 février 2010

    Héhé, j’ai beaucoup mieux qui arrive bientôt
    Keep connected

  4. Benoit 16 février 2010

    Ok j’attend !

  5. Benoit (un autre...) 14 mars 2010

    Un petit tour sur http://www.ccie18473.net/ vous donnera des petits labs sympas ainsi qu’un bon gros lab modulaire !

  6. Benoit 14 mars 2010

    @Benoit merci pour ce lien, je ne connaissait pas, et c’est vrai qu’il y à vraiment beaucoup de scénarios, je l’ajoute à mes bookmarks !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>