BSCI: EIGRP – Enhanced IGRP

Introduction

EIGRP est un protocole de routage Hybride (Selon cisco) – Il combine les protocoles à états de liens (link-state) et à vecteurs de distance (distance vector). En réalité, EIGRP s’apparente plus à un protocole de routage à vecteur de distance Avancé, car il n’a pas une vue complète de la topologie du réseau comme les protocoles à états de liens. Avantages de ce protocole:

  • Supporte VLSM
  • Convergence rapide grâce à DUAL.
  • Faible utilisation CPU – Typiquement, il n’y à que les HELLO et des UPDATE partiels envoyés sur les liens.
  • UPDATE incrémentaux
  • Evolutivité (scalability)
  • Facilitée de configuration
  • Summarization de route automatique (pas préferable), summarization de route manuelle.
  • Authentification de routes via MD5

EIGRP utilise le protocole 88, Il diffuse en multicast sur l’adresse 224.0.0.10 ses hellos et updates de routage.

Protocol

Protocol Type Distance vector
Algorithm Diffusing Update Algorithm (DUAL)
Internal AD 90
External AD 170
Summary AD 5
Specification Cisco-proprietary
Supported Protocols IPv4, IPv6, IPX, Appletalk
Transport IP/88
Authentication None, MD5
Multicast IP 224.0.0.10
Hello Timers 5 seconds (LAN), 60 seconds (WAN)
Hold Timers 15 seconds (LAN), 180 seconds (WAN)

Packet Types:

  • Hello – Identifie les voisins et crée des adjacences pour peupler la table de voisinage (neighbor table), Envoyés en multicast toute les 5 secondes
  • Update – Envoi les routes (advertise), envoyé seulement en cas de changement, en multicast  224.0.0.10
  • Ack – Acknowledge la réception d’un update
  • Query – utilisé pour demander des routes à ses voisins lorsqu’une route tombe et qu’il n’y à pas de Feasible Successor (multicast; unicast attempted up to 16 times if multicast gets no response)
  • Reply – Réponse à une Query (unicast)

Hello timers

Hello timers are sent:

  • Toute le 5 secondes.
  • Le Hold time équivaut à 3 Hello = 15 secondes.

Calcul de la Metrique

EIGRP_metric_formula.png

  • bandwidth – Définie à 10 7 Divisé par la Bandwidth du plus petit lien, en Kbps
  • load – 8-bit value, on se s’en sert pas par défaut
  • reliability – 8-bit value, on se s’en sert pas par défaut
  • delay – Valeur constante en fonction de l’interface; EIGRP utilise la somme de tous les delays sur le lien

K Values les K values sont des constantes définies par CISCO, qui peuvent être modifiées. K defaults: * K1 = 1 * K2 = 0 * K3 = 1 * K4 = 0 * K5 = 0 K values peuvent être modifiées, mais les valeurs dans une même AS doivent être les mêmes pour que les routeurs puissent se considérer comme des voisins. La modification n’est pas recommandée.

Initial route discovery

La découverte des routeurs, et l’échange de routes se déroule comme ceci:

  1. Le routeur démarre et envoi des Hellos
  2. Réponse des voisins avec des update de leurs routes
  3. Les Ack sont envoyés
  4. Le routeur envoi ensuite ses propres updates aux autre routeurs

Plusieurs paramêtres doivent matcher pour que deux routeurs soient adjacents (voisins):

  • Authentification
  • numéro d’AS (Autonomous System)
  • K values

Attention, les adjacences peuvent bagoter si les timers ne matchent pas.

EIGRP conversion components

  • Reported Distance (RD) métrique reportée depuis le routeur voisin
  • Feasible Distance (FD) métrique du meilleur chemin
  • Successor – le meilleur chemin
  • Feasible successor – N’est pas le successor, mais rempli les conditions de feasibilité.
  • Feasibility condition – Pour qu’une route soit considéré feasible successor,quand plusieurs chemins sur le même sous-réseau existent, et que la RD est plus petite que la FD.

Tous les calculs sont effectués par DUAL (algorithme)

EIGRP DUAL

La route qui à le lowest-cost est calculée en additionnant le cout entre le prochain saut et la destination (advertised distance [AD]), et le coût entre le routeur local et le prochain saut. Cette somme, c’est la feasible distance (FD).

Un successor est un routeur voisin que le routeur local à selectionné pour envoyer des paquets vers une destination. De multiples successors peuvent exister s’ils ont des couts égaux. Le second routeur pour un chemin de backup est nommé le feasible successor. Pour être feasible successor, un next-hop router doit avoir une AD plus petite que la  FD de la route successor actuelle. Plus d’une feasible successor peuvent exister. Le feasible successor peut être utilisé sans avoir à recalculer un meilleur chemin, cela rend EIGRP asser rapide.

Pour activer EIGRP, utilisez cette commande de configuration globale:

router eigrp autonomous-system-number

Pour indiquer à  EIGRP quelle sont les interfaces qui participent au routage, voici la commande:

network network-number [wildcard-mask]

EIGRP Tables

Neighbor Table Les routeurs voisins:

  • Network address (IP)
  • Connected interface
  • Holdtime – Combien de temps on attend pour recevoir le prochain HELLO avant d’enlever ce voisin; default = 3 * hello timer
  • Uptime – Depuis combien de temps le voisinage à été etablis
  • Sequence numbers
  • Retransmission Timeout (RTO) – Dans combien de temps le routeur va retransmettre le paquet ; calculé par SRTT
  • Smooth Round Trip Time (SRTT) – Le temps que met un Ack a arriver, quand un paquet est transmis
  • Queue count – Nb de paquets dans la queue; Un grand nombre indique une congestion de la  table Topologique.

Route Queries

Quand un routeur perd son successor et n’a pas de feasible successors, il va envoyer des QUERY à ses voisin pour avoir une nouvelle route. Les Queries sont recursives et sont envoyés aux voisins jusqu’à ce qu’une route ou une summary soit trouvées.

Un process EIGRP est considéré « stuck in active (SIA) » et doit être reseté quand les voisins ne trouvent pas de route. (En  environ 3 minutes).

Route summanization

EIGRP fait de l’auto-summarization par défaut.

Différents types de routes:

  • Internal – Chemins dans EIGRP
  • Summary – Chemins internes summarizés
  • External – Routes redistribuées dans EIGRP

Unequal-cost load balancing

Le degré avec lequel EIGRP effectue le partage de charge est contrôlé avec la commande variance. (de 1 à 128).
Par défaut, c’est à 1, pour du Equal-cost Load-balancing.

Benoit

Network engineer CCIE #47705, focused on R&S, Data Center and SDN.

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